Le conseil syndical en copropriété : quel est son rôle ?

Dans le cadre de notre mission de syndic à Rennes, nous voyons que très peu de copropriétaires savent ce qu’est le conseil syndical et à quoi il sert. D’après un sondage récent, un tiers des copropriétaires ignorent même qu’il existait ! Il nous paraît donc important de vous éclairer sur ce sujet.
 

Le rôle et les missions du conseil syndical

La présence d’un conseil syndical en copropriété est rendue obligatoire par la loi Bonnemaison du 31 décembre 1985. Il est formé par des copropriétaires élus pour une durée de 3 ans maximum durant lesquels il sera un organe important de la gestion de la copropriété.

Le conseil syndical fait partie des trois organes qui gèrent une copropriété, qui sont :

  • Le syndic de copropriété,
  • Le syndicat des copropriétaires,
  • Le conseil syndical.

Le rôle principal de ce conseil est de contrôler le travail du syndic  tel que la comptabilité de la copropriété, le choix des dépenses, l’élaboration du budget prévisionnel, la gestion des contrats, etc. Il fait le lien entre les copropriétaires et le syndic, participe à la préparation des ordres du jour des assemblées générales, au choix des prestataires de services et à toutes les autres décisions importantes concernant la copropriété. Il est donc vital que le syndic et le conseil syndical collaborent étroitement afin de garantir une bonne gestion et une bonne valorisation de la copropriété.

La loi Climat et Résilience est venue renforcer les missions du conseil syndical puisque les copropriétés doivent elles aussi faire des travaux de rénovation énergétique, lesquels sont indispensables pour faire des économies d’énergie. Ce sujet est devenu primordial dans le contexte de crise énergétique et d’inflation que nous connaissons actuellement.

Il est également important de noter que les copropriétaires peuvent consulter le conseil syndical sur toutes ces questions regardant la gestion de l’immeuble.

Le conseil syndic est méconnu des propriétaires

Comme nous l’avons expliqué, le conseil syndical est essentiel pour qu’une copropriété fonctionne correctement car il s’assure de la bonne réalisation des missions confiées au syndic. Cependant, 37% des acquéreurs d’un bien en copropriété ignoraient totalement son existence avant leur achat, et encore moins connaissent ses missions et son rôle.

Il semblerait également qu’il y ait une différence générationnelle puisque les copropriétaires de plus de 65 ans ont beaucoup plus tendance à être capables d’identifier les membres de leur conseil et discutent beaucoup plus avec eux que les copropriétaires de moins de 35 ans.

Pour autant, la majorité des copropriétaires qui ont connaissance du conseil disent qu’il est avantageux de participer au conseil syndical. Ils soulignent cependant que c’est une activité chronophage, et qu’il faut donc être prêt à sacrifier son temps personnel.

Le caractère chronophage de cette activité est ce qui rebute le plus les copropriétaires à choisir de se présenter aux élections. Outre le temps qu’il faut y consacrer, le conseil syndical devra parfois gérer des conflits entre les habitants ou prendre des décisions impopulaires.

Quoi qu’il en soit, le conseil syndical est indispensable à la bonne gestion d’une copropriété, et en faire partie vous permet d’être au cœur des décisions les plus importantes.

À lire aussi :