Le point sur les solutions pour chauffer un logement

Si vous prévoyez l'achat d'un appartement à Saint-Malo, vous savez que le coût de l’énergie pèse de manière importante sur le budget d'un foyer. Choisir une solution de chauffage performante et pérenne pour le logement est devenu un enjeu économique et écologique majeur. 
 

L’utilisation d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur air/eau peut être utilisée pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et le rafraîchissement l’été (ce n’est toutefois pas une véritable climatisation). Une unité extérieure puise les calories de l’air ambiant et les injecte dans le circuit de chauffage central (radiateurs ou plancher chauffant) et d’eau chaude du logement.
Les pompes à chaleur air-eau ont un CoP (coefficient de performance) compris entre 3,5 et 4,2. Cependant, les PAC perdent de leur efficacité quand l’air extérieur est trop froid et dans ce cas, il faut envisager des solutions hybrides gaz/PAC.
 
Ce système est placé dans environ 40 % des logements neufs de nos jours mais convient également à la rénovation. L’installation d’une PAC ne nécessite ni de gros travaux d’installation, ni d’autorisation administrative préalable. 
L’investissement de départ est de plusieurs milliers d’euros et parfois largement supérieur à 10 000 € mais permet une économie considérable sur la facture énergétique qui sera généralement divisée par trois.
 

Le chauffage avec une chaudière gaz

La chaudière à gaz présente de nombreux avantages dont celui de la simplicité d’utilisation et ne nécessite pas de stockage d’énergie pour le chauffage et la production d’eau chaude. Elle est peu encombrante et convient à tous les types de logements.
Les chaudières gaz à condensation permettent des économies d’énergie importantes tout comme l’installation d’un système de régulation vous permet de gérer la consommation énergétique. Il faut noter que ce type de chauffage, après avoir été largement aidé par l’État, sera proscrit dans le neuf à moyen terme car incapable de tenir les exigences en termes d’émission de CO2.
 

Le poêle à granulés et insert bois

Le granulé de bois est l’énergie renouvelable la moins chère après le bois en bûches. Les appareils de chauffage à granulés et inserts bois n’imposent pas les contraintes d’une vraie cheminée tout en vous permettant de profiter du foyer grâce à leur esthétique moderne qui en fait un véritable objet de décoration.
 
Cette solution est envisagée comme un système d’appoint sauf si la surface de l’habitation est inférieure à 70m² car la puissance des appareils n’est pas assez élevée pour pouvoir chauffer un logement plus grand.
Le chauffage électrique
Il y a encore 35% des logements chauffés à l’électricité et c’est le système de chauffage le plus répandu dans les logements individuels. C’est le faible coût d’installation qui fait le succès de cette catégorie de chauffage.
Ce type de production de chaleur convient si le logement est bien isolé dans la mesure où les radiateurs sont de dernière génération avec une régulation.
 

Le chauffage au fioul

Ce type de chauffage a tendance à disparaître et équipe encore environ 10 % des maisons. Il est généralement présent dans les maisons anciennes peu isolées. Il n’est pas adapté aux appartements et aux constructions neuves.
Le fioul a un haut pouvoir calorifique mais est très polluant en raison des rejets de CO2 et de plus en plus coûteux pour les ménages. Les modèles à condensation permettent cependant de réaliser des économies.
Le gouvernement a annoncé que le remplacement et l’installation des chaudières au fioul seraient interdits dès le 1er janvier 2022.