Le rachat de crédit est-il une bonne idée ?

Le rachat de crédits ou regroupement de crédits est une opération permettant de regrouper plusieurs crédits en un crédit unique et une seule mensualité, notamment dans le but de faire l'acquisition d'un appartement à vendre à Saint-Malo.
 

Le principe du rachat de crédits

Le principe est simple et encore simplifié avec le développement d’internet qui permet de faire une demande de regroupement de crédit en ligne. En substance, il suffit de s’adresser à un établissement de crédit différent de ceux ayant octroyé les prêts initiaux, qu’ils soient immobiliers ou à la consommation, pour les remplacer avec un nouveau contrat ayant un taux plus bas et généralement une durée plus longue.
 

Les avantages du rachat de crédits

La réduction du montant de la mensualité liée à la baisse du taux d’intérêts, et surtout au rallongement de la durée de remboursement, est certainement le plus gros avantage. Cela crée une réserve de trésorerie supplémentaire qui permet d’envisager d’autres projets.
Le regroupement des crédits en un seul simplifie la gestion financière du compte du bénéficiaire qui n’a plus qu’un seul interlocuteur et une seule mensualité. Le dernier point est que ce type d’opération est ouvert à tous dans la mesure où le bénéficiaire a un crédit en cours, qu’il soit propriétaire, locataire ou même hébergé à titre gracieux.
 

Les bons choix pour le rachat de crédits

Il existe deux solutions pour diminuer le montant des mensualités de ses prêts :
La renégociation de prêts,
Le regroupement de crédits.
Le choix dépend de chaque profil financier et des objectifs mais le rachat de prêts est généralement préférable lorsque l’objectif est de disposer d’une trésorerie supplémentaire. Le demandeur devra produire un bilan de ses finances et un tableau d’amortissement des sommes dues avec la répartition entre le capital et les intérêts et tous les contrats de prêts devront être inclus dans le dossier.
 
De même, pour obtenir un montant supplémentaire pour un projet, des pièces justificatives seront requises et cela complexifiera quelque peu le dossier.
Dans le cas d’un rachat de prêt, il s’agit d’un nouvel emprunt et l’établissement financier prêteur demandera au bénéficiaire de souscrire une assurance emprunteur. Ce changement d’assurance qui sera exigée par les prêteurs est également une source importante d’économies et il est préférable de prendre le temps de comparer les différentes offres.
 
En effet, les lois Lagarde en 2010 et Hamon en 2014 facilitent le choix de l’assureur.
 
Il ne faut pas perdre de vue que la réduction de mensualité n’est possible que grâce à un taux certes souvent plus faible mais surtout à l’allongement de la durée de remboursement du crédit avec en contrepartie un coût total de l’emprunt plus important.
 
Lire aussi : 

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Cliquez ici pour en savoir plus