Comment aménager judicieusement un bureau dans une chambre d’adolescent ?
Meuble indispensable dans une chambre d’ado, le bureau doit être fonctionnel et facile d’accès et très souvent s’adapter à l’espace disponible. Si vous pensiez acheter un appartement à Quimper, ces quelques idées vous seront très utiles pour y créer un coin bureau.
Où placer un bureau dans une chambre d’ados ?
Si la pièce est en longueur et peu large, il sera judicieux de faire courir un bureau étroit le long d’un des murs du grand côté. L’impression de longueur sera accentuée et l’espace sera rentabilisé au mieux. Un fauteuil à roulettes sera un complément astucieux et fonctionnel pour ce type de bureau et permettra à l’ado de se déplacer le long du bureau.
Ce bureau permettra de ranger beaucoup de choses, y compris les affaires scolaires, au-dessus avec des étagères et en dessous avec des paniers.
Si la surface et la lumière de la pièce le permettent, un bureau face à la fenêtre de la chambre est certainement une très bonne solution, voire la solution qui contribue également à profiter le plus longtemps possible de la lumière naturelle et de s’accorder des moments de rêverie à travers la fenêtre. Cet aménagement sera toujours très esthétique mais ne peut s’envisager que dans une pièce le permettant.
Si au contraire la chambre est petite, il faut penser à exploiter tous les coins et recoins. Un bureau d’angle ou dans un recoin de la pièce rentabilisera l’espace sans empiéter sur ce qui est la pièce de vie d’un ado.
Quand l’espace manque, la meilleure solution est d’adapter le mobilier à la chambre et non l’inverse. Cela aide à vraiment exploiter l’espace au mieux sans réduire celui consacré aux loisirs. Des étagères pourront venir compléter ce petit coin travail pour y ranger livres et classeurs.
Pour les chambres vraiment petites, il existe des lits escamotables qui se transforment en bureau une fois repliés. Le gain d’espace est au rendez-vous avec cette option vraiment intelligente.
L’esthétique a beaucoup d’importance pour un ado
Une chambre d’ado est son lieu de vie et pour bien l’organiser, il est souvent judicieux de délimiter les espaces de façon à créer un coin bureau, un coin nuit et un espace de loisirs.
Pour cela, la meilleure solution consiste à se servir de meubles et de tapis pour séparer la chambre en différents espaces. Le bureau, une étagère ou la bibliothèque peuvent être très utiles pour cela.
Une chambre bien meublée sera agréable à vivre même si l’espace est restreint car cela apportera du rythme à la pièce. Il faut casser les codes et oublier les meubles le long des murs.
Une autre façon de délimiter les espaces, surtout si celui-ci manque, est de jouer avec les couleurs. Un pan de mur peint d’une autre couleur et un tapis coloré au sol seront idéals pour marquer les espaces.
Grâce à cet effet visuel, l’illusion d’un coin bureau sera parfaite alors qu’il n’existe pas dans la réalité.