En 2021, le dispositif Pinel toujours d’actualité !
Vous envisagez d’acquérir un appartement T2 à Lorient dans le cadre du dispositif Pinel. En 2021, les investissements de ce type pourront bénéficier de ces avantages fiscaux si le bien est dans un logement collectif.
Les avantages fiscaux du dispositif Pinel
Le dispositif Pinel a pour but d’inciter les investissements à vocation locative dans les logements neufs ou en VEFA voire dans l’ancien réhabilité en permettant aux acquéreurs de bénéficier d’avantages fiscaux variables en fonction de la durée de mise en location. Ainsi, les investisseurs pourront bénéficier d’une réduction d’impôt égale à un pourcentage du prix d’achat de l’investissement et ce, en fonction de la durée de mise en location choisie :
• 12 % du prix d’achat pour une mise en location pendant 6 ans ;
• 18 % pour 9 ans ;
• 21 % pour 12 ans.
Lorsque l’investissement se situe dans les Outre-mer, le dispositif est encore plus avantageux :
• 23 % pour 6 ans ;
• 29 % pour 9 ans ;
• 32 % pour 12 ans.
Cette réduction d’impôt est plafonnée à 5 500 € par an et par investisseur et à deux logements pour un montant total de 300 000 € maximum. De plus, le dispositif Pinel impose la zone géographique, le montant du loyer, le type et le niveau de performance énergétique du bien. Ainsi, les biens acquis dans ce cadre doivent se situer dans une zone tendue où la demande locative est très forte. Entre autres avantages, l’investisseur a désormais la possibilité de louer à sa famille proche.
Les changements du dispositif Pinel en 2021
En 2021, les maisons individuelles seront exclues du dispositif Pinel qui ne concernera plus que les logements collectifs. C’est la date du dépôt de la demande de permis de construire qui fera foi.
Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2021, le gouvernement a adopté un amendement qui prolonge le dispositif Pinel après le 31 décembre 2021 jusqu’en 2024. Un nouveau dispositif « plus efficace » devrait voir le jour ensuite.
À partir de 2023, une baisse progressive des avantages fiscaux est également prévue :
• Au 1er janvier 2023 :
o 10,5 % pour un engagement de location de 6 ans ;
o 15 % pour 9 ans ;
o 17,5 % pour 12 ans.
• Au 1er janvier 2024 :
o 9 % pour 6 ans ;
o 12 % pour 9 ans ;
o 14 % pour 12 ans.
Cependant, les biens qui sont situés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), et qui font l’objet de lourds travaux ou répondent à des normes environnementales élevées pourront continuer à bénéficier des avantages antérieurs.
Lire aussi :